La conversion écologique
retraites
spirituelles
Dans son exhortation apostolique sur la sauvegarde de la maison commune » Laudato si’ « , le pape parle d’une éducation et d’une spiritualité écologiques. Nous avons à tenir ensemble l’origine commune en Dieu, notre Créateur et Père, et la compréhension d’une solidarité en tant que frères et sœurs dans la création de Dieu.
Cette conviction ne peut que nous ouvrir à des activités et des manières de vivre nouvelles qui passent par une conversion du cœur. La méditation de la Parole de Dieu et l’éclairage donné par le pape nous aident sur ce chemin intérieur qui nous ouvre au service des frères et à la sauvegarde de la maison commune.
À l’occasion de cette année Laudato si’, plusieurs retraites sont proposées pour mieux entrer dans cette dynamique de conversion écologique et s’engager à vivre autrement son quotidien.
Chaque retraite est rythmée par :
- des temps de prière personnelle en prenant appui sur des textes bibliques ;
- les offices avec la communauté des bénédictines ;
- des éclairages à partir de l’encyclique Laudato si’ du pape François ;
- des échanges pour s’aider mutuellement à cette conversion écologique.
Ces retraites sont indépendantes.
L’animation est assurée par la communauté des bénédictines et l’aumônier.
Convertir nos styles de vie
vendredi 2 octobre (9 h) – dimanche 4 octobre 2020 (16 h)
« Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer » (Laudato si’ n° 208). Il devient de plus en plus nécessaire de miser sur d’autres styles de vie plus respectueux de l’environnement, de la justice et de la solidarité avec les plus fragiles. Cela commence par convertir notre mode de vie de telle sorte qu’il devienne compatible avec une vie bonne pour tous dans notre maison commune.
Accueillir le temps de Dieu
lundi 28 décembre (9 h) – vendredi 1er janvier 2021 (14 h)
Le rythme de vie actuel donne l’impression que tout va de plus en plus vite. Il arrive également que nous voulions certaines choses tout de suite et soyons impatients face à la lenteur des changements. Le temps de Dieu est l’aujourd’hui et nous sommes appelés à être présents à notre rythme de créature. Une conversion de notre rapport au temps est nécessaire pour respecter davantage l’homme et la création, pour reconnaître la présence de Dieu.
Réapprendre la sobriété heureuse
vendredi 5 mars (9 h) – dimanche 7 mars 2021 (16 h)
Plus que jamais retentit aujourd’hui l’appel à unifier notre vie dans un mode de vie simple. Nous avons à retrouver l’importance de la sobriété à vivre au quotidien. Nous pouvons vivre intensément avec peu et faire l’expérience qu’ainsi nous n’avons pas moins de vie, mais que nous vivons mieux chaque instant. Cette sobriété s’articule avec la simplicité de vie car elle ouvre la voie à un plus grand détachement des biens.
Vivre une spiritualité écologique
vendredi 18 juin (9 h) – dimanche 20 juin 2021 (16 h)
La crise que nous vivons nous appelle à nous renouveler spirituellement. Non seulement chaque créature reflète quelque chose de Dieu mais elle nous enseigne un message de lui. C’est pourquoi la conversion écologique s’inscrit dans un émerveillement de la nature, la reconnaissance de notre péché contre la création et un engagement pour un changement de société. Elle ouvre un chemin d’intimité avec Dieu où en chacune des créatures est perçu le jaillissement de sa bonté.