Vivez avec nous le temps du Triduum Pascal

Trois jours d’intenses prières pour le Triduum Pascal

Dans cet espace de trois jours qui marque la fin du Carême et le début du temps pascal, nous vous convions à prier sur le chemin de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus.
 
Les célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la Vigile pascale peuvent être considérées comme une seule eucharistie courant sur trois jours d’où la dénomination de Triduum Pascal.
Vous êtes invités à vivre le mystère pascal dans sa totale unité.

Le mystère pascal

Le mystère pascal est un passage d’un état à un autre, celui de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, de l’ancien monde au monde nouveau, celui qui est déjà là et qui vient. C’est ce passage (c’est le sens du mot Pessah, pâque en hébreu) que l’Église appelle les chrétiens à vivre lors de leur baptême, à revivre chaque année à Pâques et à chaque eucharistie.
 

  • Le Jeudi Saint

La Cène - Tableau de Léonard de Vinci

Le jeudi soir, nous célèbreront la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partagea le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie.
Ce même soir, il lava les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service. En mémoire de ce jour, nous referons le geste du lavement des pieds.

  • Le Vendredi Saint

Les Anges pleurant le Christ mort - Il Guercino

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditerons le mystère de la mort de Jésus et la célébration de sa Passion et de sa mort sur la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.
Ce jour constitue un moment de pénitence, de jeûne, de prière et de participation à la mort du Seigneur.
 

  • Le Samedi Saint

La veillée pascale

Ce jour, la liturgie est silencieuse et les chrétiens sont invités à vivre le recueillement intérieur, souvent difficile à pratiquer quotidiennement, afin de mieux se préparer à la Veillée pascale pendant laquelle le voile de tristesse qui enveloppe l’Église sera brisé par le cri de la victoire: le Christ est ressuscité et a vaincu pour toujours la mort!
La Veillée pascale, c’est la fête de la résurrection, symbolisée par la lumière d’un grand feu que nous allumerons sur le parvis de l’église.

  • Pâques

Voici le matin de Pâques. La nouvelle se répand. Jésus a disparu ! Et il apparaît d’abord aux femmes qui courent au petit matin pour embaumer son corps, puis à Pierre et Jean, alertés par leurs exclamations.
Or, c’est que Jésus n’a pas simplement retrouvé un corps « réanimé » pour vivre comme avant. Vraiment mort sur la croix, Jésus a « passé la mort » comme le disent les Écritures, pour vivre cette vie éternelle promise par le Père. La résurrection est le pivot de la foi chrétienne.
Mais elle est toujours difficile à admettre; parce qu’elle fait entrer dans une nouvelle perspective : il ne s’agit plus de revivre, de retrouver la vie d’avant la mort, mais d’entrer dans une vie nouvelle dont Jésus est le premier vivant, qui nous ouvre un « passage ». Croire en la résurrection de Jésus, c’est croire aussi à notre propre vie éternelle

Huit scènes pour méditer le mystère de la Résurrection. C’est une catéchèse en images que propose ce vitrail du XIXe siècle (église Saint-Gervais, Paris). De la mise au tombeau à l’Ascension, une méditation en images à travers le mystère de la résurrection.