Triduum pascal 2019

Conférences durant le triduum pascal

Thème : Célébrations du triduum pascal et vie nouvelle en Christ

 Chaque célébration du triduum pascal éclaire la vie que le Ressuscité veut faire naître en nous par les sacrements.

Ces 4 conférences s’appuieront sur certains aspects de chaque célébration pour nous ouvrir à l’accueil de cette vie nouvelle en Christ.

Les conférences sont indépendantes les unes des autres

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.
Vous pouvez alors vous inscrire directement en ligne ou en téléphonant à la soeur hôtelière (04 76 37 75 37)

 

Jeudi Saint (18 avril 2019)

à 16 h 30 : Lavement des pieds et vie eucharistique

La célébration du jeudi saint lie le récit du lavement des pieds et l’institution de l’eucharistie. Communier au corps du Christ nous fait donc entrer dans l’offrande du Christ à son Père et nous engage à vivre dans une plus grande charité. Notre participation à la messe transforme notre quotidien et fait de nous des serviteurs de nos frères.

 

Vendredi Saint (19 avril)

 à 11 h : Mystère de la croix et vie réconciliée

Sur la croix, Jésus crie à son Père avant de mourir : « Père, pardonne-leur. » (Lc 23,34). La contemplation de la croix durant l’office de la passion oriente notre regard vers celui qui, par sa mort, nous offre le pardon de nos péchés. Ainsi réconciliés avec Dieu, nous sommes appelés à tout mettre en œuvre pour vivre entre nous la force du pardon.

 

Samedi Saint (20 avril)

à 11 h : Silence de Dieu et vie spirituelle

Le samedi saint, nous sommes conduits devant la pierre qui ferme le tombeau. Face au scandale de la souffrance et de la mort, Dieu semble absent et silencieux. « Dieu, ne garde pas le silence, ne sois pas immobile et muet ! » (Ps 82,1) Oser ce cri vers Dieu, c’est déjà croire qu’il nous rejoint là où il semble qu’il n’y ait plus de sens.

 

à 16 h : Mystère pascal et vie baptismale

Au cœur de la nuit retentit cette louange : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Durant la nuit de Pâques, le peuple des baptisés renouvelle sa foi en celui qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière sans déclin. La célébration de la vigile pascale ravive les sources de notre baptême. Elle est action de grâce pour le salut offert à tous les hommes.